Dans ses nombreuses recherches, Marshall Rosenberg présente un deuxième élément crucial à la communication bienveillante soit l’écoute empathique. Il serait intéressant de voir si votre écoute favorise un climat de travail sain et bienveillant, n’est-ce pas?
Pour qu’un climat de bienveillance règne dans l’équipe et ce, qu’on se côtoie en personne ou virtuellement, tous les collègues doivent faire preuve d’une grande écoute. Pensez-vous avoir une bonne écoute? Si votre réponse est “oui”, est-ce que c’est parce que vous réussissez à ne pas parler en même temps que l’autre? Ou peut-être vous êtes-vous déjà fait dire que vous avez une bonne écoute par des proches qui se confient à vous?
C’est déjà bon signe, mais... ce n’est pas suffisant.
Pourquoi parler d’écoute? Parce que c’est la clé pour pouvoir avoir des discussions difficiles, pour pouvoir soutenir une personne qui vit une situation délicate ou, au quotidien, pour être VRAIMENT présent·e avec les gens qui vous entourent. C’est ce qui nous permet d’avoir des échanges sincères et respectueux dans l’équipe.
L’autoévaluation “Comment développer une écoute trampoline” vous permettra de faire le point sur votre capacité d’écoute en identifiant vos forces ainsi que vos zones de vigilance. Pourquoi parler d’écoute trampoline? Parce que si vous écoutez de cette façon, l’autre personne se sentira énergisée et prête à rebondir suite à votre conversation!
Pensez à une discussion récente avec un membre de l’équipe qui a sollicité votre aide pour une question complexe ou un sujet plus émotif et complétez l’autoévaluation en ayant cette situation en tête.